Il est essentiel que le matériel soit adapté à l’utilisation et à la personne afin que le déambulateur remplisse sa fonction première de sécurisation des déplacements.
Avant d’en venir aux solutions je vous propose de répondre dans un premier temps aux questions suivantes :
- Est-ce qu’il servira pour l’intérieur, pour l’extérieur, pour les 2 ?
- Mon proche a-t-il suffisamment d’équilibre pour utiliser un rollator 3 roues, 4 roues ?
- Est-ce que le déambulateur sera transporté en voiture ?
- Est-ce que votre proche voudra s’asseoir dessus pour faire des pauses ?
- Est-ce que la personne qui l’utilise a des douleurs dans les mains, des difficultés dans les préhensions ?
- Est-ce qu’elle est en surpoids ?
Pour se promener en ville ou dans des parcs, il faut un déambulateur avec 3 ou 4 roues et des freins. Attention, les déambulateurs avec 4 roues sont plus difficiles à utiliser et il convient d’en apprendre l’utilisation pour éviter les chutes vers l’avant.
Les déambulateurs d’extérieur ne sont pas conseillés à tout le monde ainsi les patients qui ont des troubles de la mémoire ou de l’attention peuvent s’exposer à des risques du fait d’une utilisation non sécurisée.
Ces déambulateurs, aussi appelés rollators, sont réservés aux personnes n’ayant pas de trop gros troubles de l’équilibre (à voir donc avec les professionnels de santé).
Bien choisir un déambulateur d’intérieur
Un déambulateur pour l’intérieur a 2 roues à l’avant, et de l’antidérapant à l’arrière. C’est un bon compromis pour ne pas avoir à le lever à chaque pas (comme avec un cadre de marche).
Il permet malgré tout d’être en sécurité car les antidérapants ont un rôle de frein pour ne pas que la personne ne puisse tomber vers l’avant.
Ce déambulateur est destiné aux courts trajets uniquement.
Bien choisir un déambulateur pour l’intérieur et l’extérieur
Peu de déambulateurs sont purement pour l’extérieur, la différence entre un déambulateur mixte se situant au niveau de la taille des roues.
Des roues hautes et épaisses seront utiles dans les parcs ou sur les routes non goudronnées, mais elles prennent beaucoup de place dans un logement avec parfois des espaces restreints pour circuler.
En général les personnes âgées qui se tournent vers un déambulateur avec 4 roues choisissent un modèle mixte.
Les critères à vérifier avant de choisir un modèle de déambulateur ?
Il y a différents critères à prendre en compte pour choisir un déambulateur adapté à la personne.
- Il faut vérifier que la hauteur du déambulateur soit réglable pour éviter qu’en étant trop bas la personne âgée ne se penche encore plus vers l’avant augmentant ainsi le risque de chute. Normalement tous les déambulateurs sont réglables mieux vaut cependant le tester particulièrement si votre proche est de grande taille.
- Vérifier les freins. Si votre proche prend un rollator qui a des roues à chaque extrémité, il lui faut des freins. Leur efficacité et leur facilité d’utilisation sont des critères essentiels de sécurité.
- Si vous avez déterminé que votre proche aura besoin de s’asseoir sur son déambulateur pour faire des pauses, il faut vérifier que l’assise supporte bien son poids !
- Vérifiezla largeur du déambulateur, les déambulateurs d’intérieur passent normalement tous les portes de tailles standardisées. Parfois certains logements ne sont pas aux normes, là aussi un essai s’impose
- Certains déambulateurs ont des poignées anatomiques. Ils assurent une bonne prise en main et sont plus confortables à utiliser pour des personnes qui ont de l’arthrose dans les mains.
- Le poidsest intéressant à regarder également, plus il sera léger, plus il sera facile de s’en servir et de le diriger.
- Pour un déambulateur d’extérieur ou dont l’utilisation est occasionnelle, pensez à en prendre un pliable. Il encombrera moins le logement et sera de plus facilement transportable en voiture.
- Il y a différents accessoires que vous pouvez ajouter sur le déambulateur comme des paniers, des cabas, des porte-cannes…. vous pouvez ainsi choisir ce dont votre proche a besoin.
Quel est le prix d’un déambulateur ?
Il existe des déambulateurs à des prix très différents en fonction des matériaux utilisés, de leur équipement, etc …
La sécurité sociale rembourse les déambulateurs sur une base d’environ 53€.
Pour un achat adapté, en toute sécurité et aux meilleures conditions, rencontrons-nous et discutons-en ensemble.
Commentaires récents